Où et comment pratiquer le cerf-volant

 

Vous voulez vous lancer dans la pratique du cerf-volant? A la bonne heure ! Reste à décider où et comment le faire.

A vrai dire, tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Il existe différents profils de "cerfs-volistes" et les conditions à réunir sont différentes selon que vous vouliez faire essayer le cerf-volant à votre petit dernier ou que vous cherchiez à devenir le plus grand pilote de la décennie au cours d'un apprentissage accéléré.

Mais rassurez-vous, certains pré-requis sont obligatoires, quel que soit votre profil.



Un spot bien dégagé pour un vent régulier

Trouvez un terrain à l'extérieur. Même si la pratique du cerf-volant peut se faire à l'intérieur (indoor), la plupart des cerfs-volants, notamment pour débuter, ont besoin de vent pour évoluer.

Il convient donc de trouver un endroit où le vent pourra rentrer sans être perturbé. Car en effet, le moindre obstacle peut venir perturber le vent et donc le comportement de votre cerf-volant en vol.

Pour faire simple, un bâtiment de 10 mètres de haut créera des perturbations dans l'air sur environ 70m derrière lui !

Or, un vent perturbé influencera directement les performances de votre cerf-volant et pourrait même s'avérer dangereux pour les amateurs de cerf-volant de traction.

De la même manière, les reliefs naturels sont à prendre en considération pour le choix du spot puisqu'ils vont eux-aussi influer sur le comportement du cerf-volant et donc jouer sur votre expérience d'apprentissage.

Bref, faites attention aux détails et trouvez-vous un terrain approprié, de préférence plat, sans obstacles à proximité, sans réglementation spécifique (aérodromes) et sans lignes à haute tension au-dessus !

Evidemment, la plage est souvent le terrain idéal pour pratiquer le cerf-volant, si le vent est bien orienté et si les vacanciers n'occupent pas toute la place. Mais un champ dégagé peut aussi très bien faire l'affaire.

 

Vous cherchez un spot pour pratiquer le kite ou le powerkite, le site Powerkiter.fr vous propose une carte interactive des spots de powerkite en France.

Vous souhaitez plus d'informations utiles pour bien débuter ? Rendez-vous sur le site de l'association Miztral.